Back to All Events

Méditations en Questions : Diversité des Héritages, Dynamisme des Évolutions au Musée Guimet

meditations-questions-musee-guimet.jpg

Objet d’étude pour les neurosciences, pratique désormais promue dans des contextes thérapeutiques, pédagogiques ou managériaux, la méditation trouve aujourd'hui sa place sous des modalités les plus diverses dans les laboratoires de recherche, les centres hospitaliers, les entreprises et même les applications smartphones !

Hautement valorisé, le lien de ces nouvelles pratiques avec les « sagesses ou traditions orientales » est perçu comme un gage d’authenticité et de qualité. Les mots, les images associés à ces pratiques contemporaines font ainsi large place à des référents asiatiques constituant une typologie aisément identifiable et une esthétique populaire amplement diffusée. Quel lien la méditation telle qu’elle est pratiquée ici, aujourd’hui, a-t-elle avec les réalités spirituelles, culturelles et artistiques dont elle revendique l’héritage ? Les usages contemporains sont-ils à l’écoute de ce dont la diversité des sources asiatiques témoigne ? À l’esprit curieux, attentif à ces nouveautés, désireux d’accéder à une information précise et à un questionnement ouvert, le MNAAG ouvre le colloque « Méditations en questions – Diversité des héritages, dynamisme des évolutions » le samedi 3 février 2018.

Il réunira pour une approche pluridisciplinaire tout à la fois historique, sociologique et artistique six spécialistes qui éclaireront la diversité des pratiques méditatives en Asie, leurs objectifs, leurs évolutions et leurs enjeux.

Le programme est ici ! 

OÙ/WHERE : Musée National des Arts Asiatiques Guimet  
TARIF/FEE : GRATUIT/FREE
RESERVATION OBLIGATOIRE : resa@guimet.fr