Back to All Events

Concert Samvad

 Photo: Samvad Music

Photo: Samvad Music

“ANCIENT MUSIC , CONTEMPORARY SOUNDS”

Igino Giovanni Brunori et Virginia Nicoli forment Samvad un duo musical innovant créant des sons nouveaux à partir de savoirs ancestraux. Leurs performances sont des voyages méditatifs au travers de riches paysages mélodieux et rythmiques, utilisant le bansuri (flûte indienne en bamboo), la flûte traversière, le saxophone et la voix. Ils jouent avec tabla ou pakhawaj (percussions)  et amour pour collaborer avec des musiciens du monde entier. Quelque soit l'arrangement, les compositions et improvisations de Samvad sont fondées sur la plus rigoureuse tradition de musique classique indienne, Dhrupad.

Samvad s'est formé en 2006 au travers de la musique et commença son voyage musical vers l'Inde, ensemble dans la vie et dans la musique, étudiant le bansuri. En 2010 ils sont diplômé ensemble du conservatoire "Arrigo Pedrollo" de Vicenzia en "tradizioni musicali extraeuropei ad indirizzo indologico" avec mention d'excellence.  Ils présentent leur mémoire après une vaste recherche en Inde, interviewant de remarquables musiciens et musicologues. 

En Italie, ils étudient avec le grand maître de musique classique indienne Gianni Richizzi qui a dédié plus de trente ans de sa vie à l'étude et l'enseignement de la musique classique indienne. Ils participend aussi à de nombreux workshops avec de grands maestros tel que Hariprasad Chaurasia.

Depuis 2009 ils étudient avec  guru-shishya-parampara avec les frères Gundecha à Bhopal où ils vivent plusieurs mois par ans depuis afin d'approfondir leur savoir de cet art qu'est le Dhrupad et se dédiés entièrement à la musique. 

Depuis 2012 ils ont commencé à jouer avec leurs Gurus Les Frères Gundecha à de nombreux des plus importants festivals de musique classique d'Inde comme le Saptak Festival à Ahmedabad, Bengaluru Habba à Bengalore et récemment au Sawai Gandharva à Pune et Doverlane Music Conference à Kolkatta.

Grâce à la suggestion de leurs Gurus ils ont commencé à utiliser leurs instruments occidentaux pour jouer le Dhurpad, créant un son unique. Les mouvements microtonaux et les ornementations de ce style de musique les ont poussé aux limites physiques de leurs instruments tout en découvrant de nouvelles manières de les utiliser. Ce n'est plus l'instrument qui joue mais la musique elle-même qui joue l'instrument. À ceux qui demandent : "comment peut on jouer du Dhrupad sur ces instruments?" ils répondent: il n'y a pas de limite à la musique, juste l'esprit... Ils approfondissent leur étude du Bansuri avec andit Rajendra Prasanna et son fils Rishab Prasanna.

OÙ/WHERE : Le Centre Élément 
TARIF/FEE : 40€
RESERVATION