Back to All Events

L’Énergie du Ventre : Détox Façon Viniyoga avec Anita J. Anisten

Quand on s’intéresse au yoga, et, plus largement, à toutes ces pratiques du soin de soi que nous retrouvons chez Relax, comment ne pas passer à côté de ces mots aux pouvoirs magiques, ces nouvelles mythologies qui envahissent tisanes, cosmétiques, voyages… : « Zen », « Detox »… ?

Intox ? C’est qu’en y repensant, nul besoin de « detox » si tout va bien : nous avons la « fonction nettoyage » intégrée pour les déchets que notre corps produit continuellement à partir de ce qu’il ingère, respire... Et les médecines traditionnelles n’ont pas attendu nos cures de jus verts Matcha-Kale pour travailler en harmonie avec la nature au bon maintien, sinon à la relance, des fonctions de digestion et d’élimination de notre organisme. Celui-ci est malade ou fatigué ? Notre « auto-detox » se détraque, ralentit : ça coince, les toxines s’accumulent. Et vice-versa. Une hygiène de vie appropriée favorisera un retour à la normale relativement rapide après quelques dérèglements. Mais un coup de pouce est toujours possible—c’est la proposition ici—et même, parfois nécessaire.

Faire circuler l’énergie vitale : ce à quoi s’attache l’âyurveda avec sa diététique appropriée, ses massages… sa pratique psycho-corporelle : le yoga. L’idée étant pour le yogin d’accéder à une libération par les moyens d’un esprit clair et pacifié que favoriserait le corps allégé. Nul besoin cependant d’être animé par le Samâdhi pour avoir expérimenté cet état de somnolence auquel nous mènent nos petits excès de table et simplement vouloir s’alléger pour favoriser le retour de l’énergie. Aussi vous proposerai-je de ressentir très concrètement l’allègement dans, de et par votre corps.

Nous travaillerons pour cela à nos postures d’inversions mais aussi à une grande torsion, réactivant de cette façon notre système digestif que nos agapes auraient rendu trop paresseux. Les postures seront adaptées, comme toujours en viniyoga, aux possibilités de chacun. Nous placerons aussi, ou apprendrons à placer Uddiyana bandha qui donnera de l’amplitude à notre pratique posturale tout en produisant un massage du ventre intéressant notre thème, progressant en notre corps de souffles, creusant par l’expiration peutêtre, un sillon, vers des sensations d’allègement plus subtiles.

D’ici là, bonnes fêtes… et bons repas de circonstance !

Contre-indications : grossesse, hernie hiatale - reflux gastriques et grosses pathologies de la colonne, glaucome.

Si vous prenez un petit déjeuner, il est fortement conseillé de l’alléger avant cette pratique.

Débutants motivés bienvenus.

OÙ/WHERE : Centre Relax
TARIF : 50€/atelier ou 144€/cycle complet des 4 ateliers
INSCRIPTION : info@relax.fr ou 01 56 58 05 08